“Il n’y a pas de théâtre sans fraternité” – Louis Jouvet

Stichomythie et Compagniesest une compagnie théâtrale ruthénoise fondée en 2016 par Fabien Austruy. Dédiée à la création et production de spectacles mais également à l’enseignement dans le domaine du théâtre, notre compagnie trouve là tout son intérêt.

La bonne humeur conviviale est de mise, avec une ambiance de travail fraternelle et d’équipe, tout en étant exigeant dans le résultat.

C’est donc en 2016 que le premier est lancé avec « Momentanément décédée » de Hugo Rezeda, mise en scène par Fabien au Théâtre St Jo et qui a tournée pendant 2 ans. Puis, l’aventure « Joyeux Noël bordel » de Mythic et Hugo Rezeda, mise en scène par Fabien Austruy et toujours au Théâtre St Jo, s’est poursuivie. C’est donc pas moins de 5 projets qui ont vu le jour en 4 ans d’existence, avec en suivant « Plutôt crever / plutôt survivre » de Clément Tonelli (mis en scène par Fabien), « Ma Vie d’artiste » de Mythic et Hugo Rezeda, le seul en scène de Fabien mis en scène par Hugo et enfin « Le Père Noël est une ordur€ » par la troupe du Splendide.

Aujourd’hui, 2 pièces sont en préparation avec « Huit Femmes » de Robert Thomas et « Espèces Menacées » de Ray Cooney.

Stichomythie et Compagnie est composée de passionnés de théâtre, qui ont envie de mettre en lumière des auteurs, sous l’oeil attentif et la direction d’un metteur en scène bienveillant. La troupe s’est également entourée d’une équipe de professionnels dotée d’une grande expérience et qui permet une parfaite mise en valeur par le maquillage, la coiffure, la photographie, le graphisme et la vidéo.

Dans le langage théâtral, une stichomythie signifie un dialogue dans lequel chaque réplique courte correspond à un vers et donne du rythme à une pièce de théâtre.

Les comédiens / comédiennes

Fabien Austruy

” J’ai découvert le théâtre quand j’avais 10 ans et je ne me suis pas arrêté depuis. Je me suis formé quelques temps à Paris puis j’ai joué dans diverses compagnies avant de créer la mienne. De plus, depuis bientôt 19 ans, je donne des cours de théâtre auprès d’enfants et d’adolescents car j’ai toujours aimé transmettre. 

Stichomythie et Compagnies est la compagnie dans laquelle je voulais transmettre et partager des valeurs qui me sont essentielles telles que l’écoute, l’entraide mais aussi l’exigence tout en faisant de belles rencontres. Aujourd’hui, nous sommes une équipe soudée et engagée dans tous nos projets. “

Véronique Galanti

” Voilà une vingtaine d’années que je fais du théâtre, par amour pour cet art mais aussi par plaisir. J’ai intégré la troupe de Stichomythie car j’ai découvert un metteur en scène talentueux, une équipe soudée et amicale, une ambiance chaleureuse dans laquelle j’essaie de donner le meilleur de moi-même. ” 

 

Hervé Gilhodes

” Papa de 2 enfants, j’ai 48 ans mais parfois 8 dans ma tête. J’ai rejoint la compagnie il y a un an, lorsque Fabien m’a proposé un rôle pour “Espèces Menacées” suite à notre collaboration sur le spectacle “Les Misérables” mais aussi suite à mon envie de m’essayer plus sérieusement au théâtre après une petite expérience au sein de l’équipe d’improvisation IMPRODEZ.

Aujourd’hui, j’adore le théâtre. C’est devenu une vraie passion, je surkiffe jouer un rôle sur scène.

J’ai une ambition secrète de jouer différents rôles dans différentes pièces avec l’espoir d’accéder à des rôles principaux en faisant mes preuves mais chuuuuut… “

Paola Lacan

” Si je peux résumer en quelques mots qui je suis, je dirai authentique et curieuse de la vie. J’ai joué dans “Les Misérables” et j’ai vu les qualités du metteur en scène qu’est Fabien, qui sont venus interpeller qui je suis. J’ai vu un homme exigeant, bienveillant, talentueux mais surtout un homme qui aime la différence et donner la chance à tous. Il pousse chaque individu vers le haut et c’est ce qui m’a donné envie de rejoindre cette aventure. “

Candice Constans

” Maman, prof et aussi parfois comédienne.

Une vingtaine d’années de théâtre pratiqué dans une compagnie amateur, quelques années où je n’étais que spectactrice, me voilà de nouveau sur les planches après l’appel de Fabien qui a su me redonner l’envie de jouer. Fraîchement débarquée dans la compagnie, c’est un plaisir immense que de rejoindre toute cette talentueuse équipe. “

Alyson Tavernier

” Aujourd’hui, cela fait 6 ans que j’ai découvert ma passion pour le théâtre. J’ai commencé avec les Stichomyteens , avec Fabien comme professeur et à présent, je fais partie de la troupe adulte pour mon plus grand plaisir. ” 

Thomas Laville 

” Je m’appelle Thomas et je suis comédien. Par hasard, par amour et peut-être par destin. 

Je fus adopté par cette Companie, aux parfums d’aventures et de péripéties. Pour rire ou pour pleurer. Pour de faux ou pour de vrai. Avec les émotions et les personnages, pour la passion et pour le partage. 

Je trouve tout ce que j’aime, dans cette étrange famille de bohème. “

Elise Rayssac

” J’ai débuté le théâtre il y a trois ans avec Fabien avec les Stichometeens , ce qui m’a permis de gagner en confiance, de m’éxprimer à travers différents rôle et de faire passer des émotions. J’ai eu de la chance de participer à cette belle aventure les Misérables , ce qui m’a donné encore plus envie de continuer de nouveaux projets. Aujourd’hui, je continue avec les Stichomykids mais aussi avec la troupe adulte. “

Leila Mahfoudi

” À l’aube de la cinquantaine, j’avais envie de tenter l’aventure du théâtre, histoire de ne pas avoir de regrets. Depuis toujours, j’aime rire et faire rire et on me dit souvent que je devrais me mettre à cet art. Alors me voici ! Je suis depuis quelques temps la compagnie et j’aime ce qu’elle propose. C’est pour ça que je l’ai choisie. “

Lidia Lorenzo

” Aide soignante et maman d’un petit garçon, je suis une personne fantaisiste, dynamique et passionnée de théâtre. J’ai eu la chance d’intégrer la compagnie de Fabien il y a quelques années. Il a su faire de cette compagnie une petite famille et je l’en remercie pour cette chance de pouvoir continuer à apprendre et m’épanouir dans cette compagnie / famille. “

Laurent Boyer

” “Lolo”, 44 ans, coach sportif et gérant du Training Studio depuis 2018. Professionnel du fitness depuis 2004, j’ai toujours cherché à aider les gens à se sentir mieux dans leur corps grâce au sport. J’aime rire, faire rire, me dépasser, vivre et faire vivre des expériences humaines et tout cela a été un plus pour mon métier. 

Ces dernières années, j’ai ressenti le besoin de retrouver ça autrement. C’est en recontrant Fabien et le théâtre que j’ai pu continuer à vivre de nouvelles expériences et développer de nouvelles compétences autrement que par le sport. Aujourd’hui, je peux m’épanouir personnellement en utilisant l’humour, la comédie et l’interprétation de personnages. Comme pour le sport, faire du théâtre est un nouveau défi que je relève avec joie à chaque nouveau projet. ” 

Jeanine Lagenebre

” C’est avec une énorme fierté que j’ai intégré la troupe Stichomythies. Faire partie des 8 femmes me ravit. Nous sommes dirigées, aiguillées avec compréhension, bonté et indulgence.

Toute l’équipe est pleine de bienveillance et de tendresse. Ce bonheur est loin d’être que théâtral. “

Clara Mortelette 

” Amoureuse de la scène, j’ai commencé très jeune par la danse, puis le chant et la comédie musicale, avant de m’initier réellement, en 2019, au théâtre. J’ai découvert un moyen de vaincre ma grande timidité, tout en prenant plaisir à incarner différents personnages.

En participant au spectacle “Les Misérables”, j’ai apprécié la pédagogie et l’accompagnement de Fabien dans la mise en scène & la direction d’acteur. J’ai eu envie de retrouver cette expérience dans d’autres projets, et j’ai donc rejoint Stichomythie & Compagnies. “

Stéphanie Chané

” Passionnée de théâtre depuis l’enfance, je suis devenue comédienne en 2012. À mes débuts, j’ai eu la chance de jouer dans de nombreuses pièces comme “Le dindon” de Feydeau, un medley de petites pièces tirées du “Grand Guignol” mais aussi “L’aiglon” de Edmond Rostand. En 2023, j’ai obtenu mon plus grand rôle, Fantine, dans “Les Misérables” de Victor Hugo. En parallèle de toutes ces pièces, j’ai intégré un club de comédie musicale, dans lequel je suis restée 5 ans, se qui m’a permis d’associer chant, danse et théâtre.

En 2019, j’ai fait la connaissance de Fabien Austruy dans une pièce où nous jouions ensemble et c’est à cette occasion que j’ai intégré la troupe. En tant que membre du bureau et comédienne, j’ai joué dans 2 pièces “Le père Noël est une ordure ” et “Plutôt crever”.

Ce qui m’a attirée dans cette troupe, c’est le professionnalisme évident des mises en scènes de toutes les pièces, ainsi que le côté grande famille qu’elle dégage. Elle fut pour moi un grand tremplin dans ma vie d’artiste où j’ai pu énormément progressé au coté des autres comédiens. “

Régis Ficat

” J’ai toujours voulu monter sur scène. Pour vivre et partager des émotions avec une troupe, un public. Chaque rôle te transporte dans un voyage intérieur.

Pourquoi Stichomythie ? Pour Fabien et sa créativité mais aussi pour la compétence des acteurs, qui me font tous progresser. “

Alizé Haye 

” Passionnée par la vie et les arts (chant, danse, photographie, etc.), je pratique le théâtre dès mes jeunes années. 

Suite à une folle expérience regroupant plus de 80 personnes sur un mythique chef d’oeuvre de la littérature française, on m’a proposé de rejoindre la compagnie pour de nouvelles aventures ! Je suis très fière de faire partie de cette famille qu’est Stichomythie et Compagnies. “

Josette Palous 

” Je suis dans cette troupe depuis sa création. C’est un plaisir de sortir de soi pour faire vivre un personnage différent dans le temps et l’espace. J’apprécie la rigueur dans le travail que nous demander Fabien, tout en mêlant sérieux et rire. C’est sa vision globale de la pièce qui nous amène à la justesse dans l’expression des différentes émotions. J’apprécie aussi l’esprit de troupe, où chacun met sa pierre à l’édifice dans le respect et la complicité. “

Victoire Nogaret 

” Après avoir découvert le théâtre quand j’avais 8 ans, je n’ai plus jamais voulu m’en éloigner. J’ai pu jouer dans de nombreuses pièces durant mes années primaire, collège et lycée avant de me lancer à mon tour dans l’écriture et la mise en scène d’Acide Sulfurique, spectacle reprenant le roman d’Amélie Nothomb que j’ai pu porter jusqu’à Paris.

Après une petite pause imposée par mes études de droit, je choisis de suivre Fabien dans la folle aventure qu’ont été “Les Misérables” avec le rôle d’Éponine. Ce spectacle m’a donné envie de poursuivre avec lui dans la création et de lui faire confiance sur le projet “Huit Femmes”. Stichomythie n’est pas une simple compagnie : c’est une vraie équipe soudée dans laquelle chacun amène quelque chose et où tout le monde se tire vers le haut. “

Priscilla Fages

” Petite, je jouais la comédie. Ado, je faisais du théâtre d’impro. Aujourd’hui, je suis comédienne à la Stichomythie et Cies… Ce jour-là il faisait beau, chaud et nous étions à la veille des vacances scolaires. Jour de fête pour les grands et les petits, c’était la tant attendue kermesse de fin d’année. Je me sentais fébrile et pourtant quel plaisir j’ai eu, quelle sensation inoubliable j’ai ressenti lorsque pour la première fois je suis montée sur les planches pour interpréter le célèbre Christophe COLOMB.

Ce jour-là, c’est moi qui ai fait une immense découverte, celle du théâtre et il était désormais certain que nos destins seraient à jamais liés.

Si je devais résumer le théâtre ? Passion, adrénaline et émotions ! ” 

Les petites mains

ÉLODIE marcais

” J’ai décidé d’accepter d’être présidente de Stycho car je partage les valeurs de cette compagnie. Ce côté familial, l’entraide et la solidarité, le partage d’une passion ne m’ont pas fait hésiter une seconde. Le fait que toutes ces valeurs puissent être prodiguées à des plus jeunes tels que des enfants et des adolescents qui se sont inscrits à l’école de théâtre me conforte dans mon choix d’avoir intégré cette troupe. “

NINON lacombe

” Ça fait maintenant 4 ans que je fais partie de la compagnie, notamment avec les Stichomyteens. Aujourd’hui, je suis très heureuse de faire partie de ces projets et de continuer à travailler avec Fabien. “

Raymonde bec

” Il y a maintenant 20 ans, attirée par l’envie d’avancer dans le théâtre et surtout par la détermination de Fabien, j’ai suivi et me voilà toujours là ! “

Sophie rayssac

” En accompagnant ma fille jeune apprentie comédienne au théâtre, j’ai eu la chance de découvrir et de participer au montage et aux représentations de la pièce “Les Misérables”, mise en scène par Fabien Austry. Je me suis retrouvée, un peu malgré moi , au back office pour aider en tant que technicienne. Et, cela a été pour moi une formidable aventure aussi inattendue qu’enrichissante, faite de belles rencontres, de grands moments de convivialité, de partage, de bonne humeur. Tout cela m’a incitée à poursuivre ma participation au nouveau projet de la compagnie, à savoir “Huit femmes”. “

Monique Ayora

” Retraitée depuis quelques années, j’ai découvert une partie de la troupe au travers de la fabuleuse mise en scène des Misérables. Évidemment, la passion que Fabien a pour le théâtre s’est propagée directement sur moi. J’ai donc accepté de faire partie de l’équipe avec un très grand plaisir et de continuer à être, à mon niveau, dans cette nouvelle merveilleuse aventure. “

Stéphanie Salze

Pour ma part, le théâtre est une fenêtre d’évasion

Me glisser dans la peau d’un personnage en lui donnant vie grâce à mes émotions afin d’apporter rires ou larmes aux spectateurs et un pur bonheur
Fabien sait me pousser hors de ma zone de confort pour donner encore plus de vie aux personnages .
Ensemble nous formons plus qu’une troupe théâtrale, nous sommes une famille. “

Grégory Cabrol

” Je ne suis pas comédien mais parfois, on pourrait se le demander. Plus sérieusement, j’ai intégré la compagnie car ma femme, Lidia, y était comédienne. J’ai alors commencé à aider pour ranger les décors mais également pour l’accueil lors des représentations.  Depuis, je continue de soutenir l’équipe, ma femme mais aussi mon fils qui fait partie des Stichomykids. Je remercie Fabien de m’avoir accueilli dans cette belle équipe et famille. “

Stéphanie Unica Austruy

” 51 ans, 1m63, 60 kg, blonde et 80% de cheveux blanc. 

Pourquoi la compagnie ? Fabien m’a demandé si je voulais bien venir aider à coiffer pour le spectacle “Les Misérables”, j’ai accepté de suite et j’ai été très fière qu’il ait pensé à moi. Aujourd’hui, j’adore et j’ai découvert tout ce travail de mise en scène de mon cousin mais aussi celui des comédiens et comédiennes. 

Ce sont vraiment de belles rencontres. Cependant, avant que j’arrive, ils étaient tous très mal coiffés (je plaisante bien sûr). “

Claudine Austruy

” Au sein de Stichomythie et Cies j’apporte mon aide, avec l’équipe technique, tant à la troupe adultes qu’aux écoles des enfants et des adolescents, pour divers besoins et tâches qui se présentent.

Ce sont pour moi des moments de détente et de vrai plaisir de faire partie de la Cie Stichomythie et Cies, où j’apprécie une ambiance chaleureuse et conviviale, avec un travail de qualité et des personnes très motivées, enthousiastes et attentionnées. “

Monique TAPIE

” J’ai découvert le théâtre en participant aux spectacles estivaux mais j’ai aussi découvert des personnes passionnées et qui aiment partager avec amour et bienveillance. Fabien m’a proposée d’intégrer sa troupe et cela a été une évidence pour moi de continuer le chemin dans cette immense famille. “